Critique – School 2017

Cet article ne contient pas de spoils 
.
Pour commencer cette critique, je vais dire que School 2017 était un drama que j’attendais avec impatience mais envers lequel j’avais quelques réserves. Mes craintes se sont cependant vite envolées, et dès les premiers épisodes.
.
Tout d’abord, j’avais peur que l’intrigue tournant autour de l’identité de X ne s’essouffle, mais cela n’a pas été le cas. En effet, le spectateur découvre rapidement son identité, ce qui nous rapproche tout de suite du fameux personnage. Tous les épisodes de ce drama sont passionnants, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L’intrigue principale est accompagnée d’intrigues secondaires, résolues les unes après les autres et au fur et à mesure. Le drama est ainsi rythmé en permanence.
.
Ma deuxième réserve concernait l’éventualité d’un triangle amoureux. Je voulais à tout prix éviter d’avoir à choisir entre le personnage principal et le personnage secondaire. Et surtout, je ne voulais pas que la fin de School 2015 ne se répète. Je suis bien contente que cela n’ait pas été le cas !
.
Le couple principal est d’ailleurs adorable. L’alchimie est abondante entre Hyun Tae-Woon (Kim Jung-Hyun) et Ra Eun-Ho (Kim Se-Jeong), et chaque moment qu’ils passent ensemble sont tous plus mignons les uns que les autres. Hyun Tae-Woon est un personnage que j’ai tout de suite aimé. Malgré ces airs de dur à cuire, c’est un personnage qui cache une profonde souffrance et s’en veut terriblement. J’ai apprécié suivre son évolution et celle de sa relation avec Song Dae-Hwi (Jang Dong-Yoon), même si cette dernière ne laissait aucun doute quant à son dénouement. Complètement délaissé par son père et rongé par la culpabilité, Hyun Tae-Woon a eu toute ma compassion.  Je voulais à tout prix et de tout coeur qu’il soit heureux. Vous comprenez donc que l’absence d’un triangle amoureux dans ce drama est un très bon point. Quant à Ra Eun-Ho, c’est un personnage très appréciable. Pétillante et pleine de vie, elle apporte fraîcheur et dynamisme au drama. J’ai aimé son naturel et sa spontanéité, bien que certains de ses comportements restent encore un mystère. Song Dae-Hwi est encore un personnage dont j’ai apprécié suivre l’évolution et qui m’a, au final, agréablement surprise. Il s’est mis lui-même dans des situations difficiles mais a finalement su s’en défaire pour revenir du « côté des gentils ». C’est le personnage de l’histoire dont j’ai mis le plus de temps à cerner. Il a oscillé du « mauvais côté » et est même tombé dedans. Je n’ai pas adhéré du tout a certaines choses qu’il a faites mais j’ai apprécié qu’il assume ses erreurs. Ce n’est pas un personnage particulièrement complexe, mais il a su me faire douter suffisamment pour que je m’intéresse à lui. Je me suis attachée à ce personnage imparfait qui, malgré les apparences, n’est pas irréprochable. Je ne vais pas m’étendre sur les personnages secondaires, certains sont bien plus appréciables que d’autres, mais je tiens à adresser une mention spéciale au professeur Sim Kang-Myung (Han Joo-Wan), dont la naïveté m’a souvent fait sourire mais qui est l’un des seuls à essayer de comprendre les élèves plus que de les condamner.
 .
Entre harcèlement, violence gratuite, corruption, différences de traitement, injustice, le drama dresse un portrait assez réaliste des difficultés auxquelles peuvent parfois faire face les élèves. Pour être honnête, cela m’a même assez souvent rappelé mes années lycées. L’influence des riches parents et l’immunité dont bénéficient leurs enfants, ça existe aussi en France. Tout cela n’est cependant pas passé sous silence dans le drama. X ne se gêne pas pour révéler les diverses choses qui clochent dans cette école, et c’est toujours drôle de voir comment il s’y prend.
 .
Pour ce qui est de la fin du drama, je trouve qu’elle a quand même été précipité. Tout rentre dans l’ordre un peu trop vite à mon goût, que ce soit du côté de Hyun Tae-Woon et de son père que du côté de Ra Eun-Ho. J’aurais aimé qu’on nous indique si oui ou non elle est en bonne voie pour réaliser son rêve d’être dessinatrice (car sa passion a quand même pris une place très importante dans le drama). J’aurais aimé qu’un pas vers la vie adulte soit franchi, pour tous les élèves. C’est un peu dommage car cela n’a pas été le cas.
 .
Pour finir, je dirais que School 2017 est un drama certes drôle et léger, mais surtout très inspirant, qui nous pousse à croire en nos rêves. Dis comme ça c’est un peu niais, mais cela a tout de même du sens. On ne vit qu’une fois, alors autant en profiter et faire ce qui nous plaît réellement non ? Et puis, comme Hyun Tae-Woon le dit si bien en reprenant Helen Keller : « Life is either a daring adventure or nothing ».
.
Et vous, qu’avez-vous pensé de School 2017 ?
Publicités

7 réflexions sur “Critique – School 2017

  1. Justb dit :

    Hello, tout comme toi, j’ai beaucoup aimé cette aventure, les perso sont attachants, la réalisation est cool, et la romance à tomber!^^ Dommage que le scénario soit moins au niveau. J’ai trouvé que certains problèmes restaient trop en surface, mais bon je pense que le scénariste a voulu garder le côté léger d’une rom-com. J’approuve aussi ton commentaire sur la fin, elle manque cruellement de développement par rapport à l’avenir d’Eun Ho, c’est dommage…j’aurai aussi voulu voir une page d’avenir s’ouvrir…

    Aimé par 1 personne

    • sayunaa dit :

      Coucou !
      Je comprends ce que tu veux dire pour le scénario. Après je pense, tout comme toi, que c’était pour que le tout reste léger et simple à regarder. Je suis quand même contente que le mystère sur l’identité de X n’ai pas traîné pendant la moitié du drama ou au-delà, ça m’aurait lassée je pense…
      J’ai aussi lu ton article sur ce drama, je comptais y laisser un petit commentaire 🙂

      J'aime

  2. Park Léna ~ ♡ dit :

    Je partage ton avis ! 🙂
    L’histoire est simple, mais les divers sujets que l’on nous a proposé restent quand même très intéressants et nous poussent à réagir en quelque sorte. On a évité le triangle amoureux (dieu soit loué !) et le couple principal s’est avéré hyper adorable 😀
    J’ai apprécié tous les personnages et les amitiés qui se sont naturellement tissées. Une jolie découverte même si ça ne reste pas LE drama du siècle, c’est un petit must-see tout de même 🙂
    Un peu déçue de la fin également qui est assez bâclée mais bon…

    Bisous =)

    Aimé par 1 personne

    • sayunaa dit :

      Coucou !
      Je suis contente de lire que tu es du même avis que moi. C’est vrai que ce n’est pas le drama du siècle, mais j’invite toute personne qui souhaite passer un agréable moment à le regarder 🙂
      Merci pour ton commentaire !
      Bisouus ~

      Aimé par 1 personne

  3. Busanblue dit :

    Coucou

    Comme promis je reviens commenter cet article puisque j’ai fini ce drama. Notre avis est presque pareil même si j’avoue que certains personnages m’ont un peu irrité mais ce n’est pas tout,il y a un manque d’approfondissement au niveau de certains personnages ce que je trouve dommage mais globalement c’est un drama qui fait prendre conscience de ce monde corrompu dans lequel nous sommes.

    Aimé par 1 personne

    • sayunaa dit :

      Coucou ! J’ai aussi lu ton avis, il est vrai que nous pensons à peu près la même chose sur ce drama. C’est vrai que certains personnages manquent cruellement de développement, ce qui est dommage, mais ça correspond à l’ambiance globale du drama donc je trouve que ce n’est pas extrêmement dérangeant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s